Accueil
 
Compétences
   
Honoraires
 
Contact
 
Honoraires

Les honoraires des avocats sont déterminés librement par chaque avocat dans le respect de certains critères :

  • les usages
  • la situation de fortune du client
  • la difficulté de l’affaire
  • les frais exposés par l’avocat
  • sa notoriété
  • les diligences réalisées...

L’honoraire versé ne constitue pas le revenu net de l’avocat car il sert en grande partie à régler des charges importantes (URSSAF, TVA, CNFB, impôts, charges de fonctionnement du cabinet...)

Maître DAGONET apporte dès le premier rendez-vous une information claire et précise quant aux critères et règles de fixation des honoraires afin que le client soit parfaitement renseigné du coût de la procédure ou des diligences qu’il lui confie.

S’il est parfois difficile de déterminer avec précision quel sera le coût d’une procédure, parce que tous les paramètres n’en sont pas connus, Maître DAGONET applique généralement l’une de ces trois méthodes de fixation des honoraires :

  • un honoraire « au temps  passé » : le taux horaire du Cabinet est affecté au nombre d’heures de travail consacrées au dossier, lequel est décompté précisément.
  • Un honoraire de résultat : un honoraire fixe et modéré est convenu puis un pourcentage sur le résultat obtenu est appliqué en fin de dossier lorsque Maître DAGONET est en possession des fonds gagnés pour le client. Cette méthode permet d’éviter une avance d’honoraire trop importante.
  • Un honoraire forfaitaire : une rémunération globale et forfaitaire est déterminée pour mener à bien la procédure sans que les éventuels aléas procéduraux entraînent une augmentation du coût de celle-ci.
Si un désaccord relatif aux honoraires survient en cours ou en fin de procédure entre l’avocat et son client, il existe une procédure simple et gratuite fixée par le Décret du 27 novembre 1991 (article 174 et suivants) : il convient d’adresser une réclamation au Bâtonnier de l’ordre du Barreau du Val de Marne qui convoquera les parties dans les trois mois de sa saisine afin d’entendre leurs positions respectives et qui tranchera la difficulté en rendant une ordonnance. La même procédure est ouverte à l’avocat qui ne parvient pas à obtenir le règlement de ses honoraires.
 
         
  158, avenue du Général Leclerc
94100 SAINT MAUR DES FOSSES
01 48 85 00 01
01 48 85 09 08
veronique.dagonet@wanadoo.fr